Etude d’opinions sur l’industrie agroalimentaire #Infographie

par asvdteam

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, nous revenons avec une étude d’opinions sur l’industrie agroalimentaire, et plus exactement sur la problématique de bien connaître l’e-image de cette industrie.

L’analyse d’opinions suivante a été menée par alphacoms et dictanova, deux agences de communication spécialisées dans l’e-réputation. La collecte des données a été effectuée sur 2 ans, de début 2011 à juillet 2013. Au total, 3251 verbatims ont été récupérés depuis 111 sites et 62 forums. Comme précisé sur l’infographie, l’ensemble des verbatims sont issus des forums de discussions et des zones de commentaires.

La répartition des communautés s’est faite ainsi :

  • 47,2% sont des lecteurs de presse nationale
  • 16,6% sont des internautes issus des forums généralistes
  • 10,3% sont des internautes issus des forums dits « passionnés »
  • 6,9% sont issus des forums fans de bio / végétariens
  • 6,7% sont issus d’autres communautés
  • 5,6% proviennent des forums dits « jeunes »
  • 4,2% sont des lecteurs de presse spécialisée
  • et finalement 2,5% des internautes proviennent des forums féminins

Etude d'opinions de l'industrie agroalimentaire

Source : Alphacoms et Dictanova

Les thématiques clés (que nous appelons souvent traits sémantiques en ingénierie linguistique) qui ressortent le plus sont :

  • l’exigence d’une nutrition de qualité
  • la défiance envers l’industrie agroalimentaire
  • la perception nette des industriels derrière les marques
  • le pouvoir d’achat

Grâce à une étude comme celle-ci, les entreprises du secteur sauront plus précisément quelles sont les attentes des consommateurs, par exemple. C’est pour cela qu’il faut être à l’écoute de ces derniers, et innover pour répondre à leurs besoins.

Bon courage !

Véronique Duong & Alexandre Sisavanh