#Ereputation : Comment gérer l’e-réputation d’une entreprise ?

Bonjour à tous !

En effectuant notre veille d’informations, nous venons de découvrir une infographie intéressante de KBSD démontrant pourquoi et comment il faut gérer la réputation en ligne d’une entreprise. On appelle cela l’E-réputation Corporate.

Protéger la réputation d’une entreprise est un peu différent de celle d’une personne physique. Les moyens à déployer sont souvent plus importants, car on défend à la fois une marque, des produits, le personnel, la gestion de l’entreprise, etc. tandis que pour une personne physique, on parlera plus de Personal Branding (ou « marque personnelle » en français).

Pour protéger la e-réputation d’une entreprise sur le web, il faut tout d’abord déjà savoir prendre contrôle de cette dernière, sinon les internautes le feront en laissant des commentaires sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, etc. Et cela peut se passer très très vite. Comme on dit, il faut 10 ans pour se construire une réputation solide, et 10 minutes pour la détruire …

Il faut alors effectuer une veille régulière sur le nom de l’entreprise, les produits, et tous les sujets sensibles importants pour la société. Des outils de veille, comme SocialMentions.com, permettent de surveiller de nombreuses sources et d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se dit sur l’entreprise en un seul coup d’œil.

Voici quelques astuces pour gérer la réputation en ligne d’une entreprise :

  • Avoir un langage professionnel, clair et convaincant
  • Ecouter et suivre les personnes qui sont abonnées ou fans sur les réseaux sociaux de la société
  • Publier et promouvoir régulièrement des nouveautés (MAJ, nouveaux produits, etc.)
  • Utiliser le SEO pour « nettoyer » les résultats de recherche (!)
  • Répondre et résoudre les problèmes indiqués par les consommateurs ( > ne jamais les critiquer ou insulter)

Gestion de la R-réputation Corporate

La gestion de l’E-réputation Corporate demande beaucoup de temps, et nous vous conseillons de ne pas la négliger. Faites appel à des experts pour auditer votre e-réputation.

Bon courage à tous !

Véronique Duong & Alexandre Sisavanh

Publicités

10 réflexions sur “#Ereputation : Comment gérer l’e-réputation d’une entreprise ?

  1. quiestce.net dit :

    Pour des petites boites, la e-reputation est quelque chose de primordiale pour assurer un bon lancement de services par ex, malheureusement le nombre de site d’avis étant tellement important, il devient difficile de tout filtrer et d’avoir la réactivité nécessaire pour effacer d’éventuelles trainées de poudre avant qu’elles ne prennent feu. Heureusement il existe des logiciel de veille spécialisé dans le domaine, désormais à des prix abordables pour des PME !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s