9 étapes pour se créer une marque personnelle – Stratégie #PersonalBranding

par asvdteam

Bonjour à tous !

Nous sommes de retour avec un nouvel article sur le Personal Branding (ou « marque personnelle » en français). En effectuant notre veille d’informations, nous sommes tombés sur une infographie expliquant comment on pourrait se créer une vraie stratégie de Personal Branding en 9 étapes simples.

Etape 1 : Qui êtes-vous ?

  • Indiquez vos compétences sur vos CV, blogs, etc.
  • Parlez de vos passions (très important pour une image solide de votre marque)
  • Démarquez-vous des autres (la différence … fait toute la différence justement !)

Etape 2 : Comment êtes-vous perçus ?

  • Comment est-ce que vos amis parlent de vous ? (défauts / qualités, personnalité, etc.)
  • Comment est-ce que vos collègues et vos clients parlent de vous ? (défauts / qualités, personnalité, etc.)
  • Que trouve-t-on sur vous lorsqu’on tape votre nom sur Google ? (point très important à prendre au sérieux !)

Etape 3 : Quels sont vos objectifs ?

  • Proposez des services ou créez des produits originaux
  • Identifiez la bonne cible pour votre marque
  • Adoptez une communication claire, argumentée et construite

Etape 4 : Créez votre marque ! (C’est parti :))

  • Choisissez un nom et un slogan facile à retenir, et qui vous représentent bien
  • Choisissez un logo avec un code couleur par lequel on peut vous identifier
  • Attirez votre audience avec le storytelling (propre histoire et biographie)

Etape 5 : Créez votre propre communauté

  • Faites de votre blog d’un centre de communications, d’échanges et de partages en ligne
  • Utilisez les réseaux sociaux pour interagir
  • Utilisez les réseaux sociaux pour partager des contenus originaux et engageants

Etape 6 : Créez votre propre réseau

  • Suivez les experts de votre domaine pour vous créer des contacts intéressants
  • Participez activement aux forums et aux discussions
  • Rendez-vous aux événements liés à votre spécialisation

Etape 7 : Créez du contenu original

  • Postez des articles informatifs et originaux où l’on peut apprendre quelque chose
  • Créez et partagez des contenus multimédia (audio, vidéo)
  • Adaptez vos discours en fonction du public

Etape 8 : Soyez engager et partagez !

  • Engagez la conversation avec les autres internautes
  • Laissez des commentaires pertinents sur les autres sites et blogs
  • Partagez des contenus de qualité créés par les autres

Etape 9 : Ecoutez et VEILLEZ !

  • Surveillez tout ce que l’on dit sur vous, votre marque, vos produits, etc.
  • Sachez faire face à la critique
  • Veillez tout ce qui tourne autour de votre activité (news, buzz, analytics, etc.)

Voici l’infographie en question :

9 étapes pour une vraie stratégie de Personal Branding - ASVD

Source : Sestyle

Pour réussir votre stratégie de marque personnelle, il faut alors se concentrer sur votre communication digitale et effectuer une veille en permanence sur ce que l’on dit sur vous !

Bon courage à tous,

Véronique Duong & Alexandre Sisavanh