Veille E-réputation : 3 étapes pour se construire une réputation en ligne solide !

par asvdteam

Bonjour à tous !

Dans nos articles précédents, nous avons vu des astuces et des conseils permettant d’optimiser sa e-réputation.

Aujourd’hui, en effectuant notre veille stratégique d’informations, nous avons trouvé une infographie qui explique en 3 étapes comment construire, gérer et renforcer sa réputation en ligne.

Pour réussir à se bâtir facilement une réputation en ligne et surtout la maintenir, voici ce qu’il faudrait faire :

1. Un audit d’image sur votre e-réputation

D’après une étude réalisée par BIA KESLEY, 97% des consommateurs lisent les avis en ligne avant d’acheter. Ainsi, pour commencer votre audit, vous devriez vous poser les questions suivantes:

  • Que trouve-t-on sur vous dans les moteurs de recherche ? (SEO)
  • Qu’écrit-on sur vous au sein des réseaux sociaux, sur les blogs, les sites d’actualités ? (collecte de verbatim et d’opinions)

2. Surveiller et modérer votre e-réputation

D’après une étude réalisée par Marketing Land, on a recensé que 90% des participants ont été influencés par les avis positifs lors de leurs achats. Ainsi, pour surveiller votre réputation en ligne, vous devriez :

  • Répondre aux avis négatifs
  • Gérer les crises
  • Optimiser votre service client

3. Optimiser la visibilité de votre e-réputation

Pour optimiser votre présence en ligne, il faudrait :

  • Mettre à jour régulièrement des communautés locales
  • Demander aux clients satisfaits de mettre des avis positifs
  • Créer et partager les avis positifs à travers des témoignages écrits ou audiovisuels.
  • Créer quotidiennement de nouveaux contenus pour optimiser les résultats de recherche (SERP)

Voici l’infographie en question, réalisée par Reach Local en 2013 :

Conseils e-réputation - webmarketing - Véronique Duong - Alexandre Sisavanh -ASVD

Nous avons bien aimé cette infographie car elle intègre la notion du SEO du début à la fin. En effet, le référencement naturel est une action indispensable à implémenter dans une stratégie de communication digitale.

Si vous souhaitez savoir ce que les internautes pensent de vous ou si vous voulez optimiser votre marque personnelle ou professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter (team.asvd@gmail.com) !

Bon courage à tous !

Véronique Duong & Alexandre Sisavanh