Audit e-réputation et verbatim sur les 5 meilleurs macarons de Paris !

par asvdteam

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que nous n’avons pas rédigé sur le blog ! Nous étions débordé par la charge de travail importante de la semaine, et nous trouvons enfin le temps de vous proposer un nouvel article. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un audit d’e-réputation que nous avons fait un mini corpus de verbatim, juste pour vous donner une idée sur la façon dont on procède pour auditer.

Nous avons récupéré nos verbatims sur le site d’actualités Le Figaro, et plus exactement sur cet article : Les 5 meilleurs macarons de Paris. L’article est daté du jeudi 20 mars 2014. Il y a 7 verbatim qui sont présents dans les commentaires.

Nous voulons donc savoir ce que les lecteurs du Figaro de cet article pensent des macarons de Paris : c’est parti pour l’analyse d’opinions !

On commence toujours par la collecte des verbatims, puis on analyse la tonalité principale de chaque commentaire en tenant compte de son principal thème. Pour cette mini étude, nous constatons que les opinions négatives sur les macarons sont plus nombreuses que les opinions positives. La plupart du temps, les individus estiment que les ingrédients utilisés ne sont pas « naturels », et qu’il y a des additifs … ou pire, ce sont des surgelés !

Etude de tonalité - Analyse E-réputation par ASVD

Les thèmes abordés dans les commentaires des lecteurs du Figaro, concernent surtout les additifs et les ingrédients utilisés dans les macarons (colorants, etc.). Il y a également les concepts suivants qui sont présents : l’originalité et l’innovation des macarons, Ladurée, comme étant LA référence des marques de macarons, et … l’esprit parisien.

Etude de thèmes et traits sémantiques - Analyse e-réputation ASVD

La plupart des internautes qui ont commenté cet article … sont des hommes ! Et ce sont surtout les hommes qui ont émis des avis négatifs sur le côté de la fabrication des macarons. Les femmes n’ont juste dit que les macarons étaient bons.

Voici un extrait des verbatims relevés pour la mini étude :

Verbatims Le Figaro sur les macarons - ASVD

La plupart des commentateurs sont des hommes :

Etude du genre de l'auteur - E-réputation ASVD

Si nous avons plus de données sur les auteurs, nous pourrons aussi faire des études sur les tranches d’âge, les lieux de discussion, etc. Avec cette rapide étude de verbatims, nous voulons vous montrer à quel point il est important de réagir sur le web lorsqu’on laisse des commentaires sur vous. Par exemple, Ladurée a globalement une très bonne réputation. Mais pour tous les autres fabricants de macarons, il faudrait répondre à des commentaires sur les ingrédients utilisés dans les produits. Les femmes sont plus « fans » de ces petits gâteaux, et il faudrait réfléchir sur cela pour générer plus de ventes et de visibilité😉

Si vous voulez faire marcher votre business, lisez les données et les opinions sur le web, c’est une mine d’informations pour avoir une meilleure stratégie de communication.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des sujets dont vous voulez discuter, etc.

Véronique Duong & Alexandre Sisavanh