Coupe du Monde 2014 : La Sanction de Luis Suarez !

par asvdteam

Bonjour à tous !

Vivez la Coupe du Monde brésilienne 2014 avec les analyses d’opinions et les études d’e-réputation des footballeurs avec ASVD ! Aujourd’hui, notre analyse porte sur les avis concernant la sanction de Luis Suarez, le footballeur de l’équipe de l’Uruguay qui a mordu le joueur italien Giorgio Chiellini.

Nous avons donc fait un tour sur le web, et plus spécifiquement sur les sites d’actualités pour relever les verbatim les plus marquants et pénalisants pour la sanction et l’image de Luis Suarez ! Nous avons relevé un petit échantillon de verbatim provenant des sites suivants : Le Figaro, RTL, 20minutes, Le Monde, etc.

Il y a en tout 34 verbatim dans le corpus. Ces verbatim datent de la semaine du 23 juin. Dans l’ensemble, aucun des commentaires a une tonalité positive. Soit ils sont clairement négatifs à l’encontre de Luis Suarez et de son geste, soit ils sont neutres (comparaison à des faits précédents, parlant de l’arbitrage, etc.).

La plupart des internautes pensent que le footballeur a des « problèmes psychologiques » et « immature ». La majorité des personnes trouvent qu’il est normal qu’il soit sanctionné.

D’après notre étude, environ 65% des internautes français sont pour la sanction de Luis Suarez :

Les Français sont pour la sanction de Luis Suarez - ASVD

Parmis les concepts / traits sémantiques, on retrouve surtout les idées de troubles psychologiques, agression, immaturité, mais également et surtout tout ce qui touche à la sanction :

Sanction Luis Suarez - Concepts - ASVD

D’après l’étude, dans l’ensemble, Luis Suarez a une mauvaise réputation. Il n’y a que des concepts négatifs qui sont liés à son nom ou à son acte de cannibalisme. Ce genre de cas montre qu’une veille d’e-réputation pourrait être nécessaire pour défendre sa propre image sur le web.

N’hésitez pas à suivre le blog ASVD pour d’autres études sur la Coupe du Monde 2014, et bons matchs à tous !

Matchs du 30 juin 2014 :

  • France – Nigeria (18h)
  • Algérie – Allemagne (22h)

Bon courage !

Véronique Duong & Alexandre Sisavanh –