Révolution des Réseaux Sociaux en Chine [Infographie] #SMO

par asvdteam

Bonjour tout le monde !

Nous sommes de retour avec un nouvel article sur les réseaux sociaux chinois après … quelques mois d’absence ! Nous étions très occupés, et n’avions pas eu le temps de mettre à jour ce blog. Après avoir effectué notre veille d’informations sur les sujets liés à l’e-réputation et le Social Media Marketing , nous sommes tombés sur une infographie très intéressante portant sur la révolution des réseaux sociaux en Chine.

La Chine est connue pour son programme de censure et de nombreux sites occidentaux ont été censuré du web chinois comme Facebook, Twitter, Vimeo, The Huffington Post, etc. Pour la plupart, des réseaux sociaux américains très populaires. Cependant, pour proposer des services similaires à ses internautes, la Chine a fait développer des réseaux qui ont des caractéristiques aux grands américains.

Renren et Kaixin sont comme des équivalents de Facebook. Surtout Renren, qui a pratiquement le même design bleu et blanc ! Weibo est connu pour être le Twitter chinois. Youku est le YouTube chinois et finalement Jiepang est similaire à un Foursquare chinois. Maintenant, il y a le fameux WeChat qui est extrêmement populaire en Chine ! Et il est assez similaire à Whatsapp ou Line.

Souvent, les chinois produisent des services et des applications similaires à ceux de l’Occident, mais une fois produit, ils leurs rajoutent des caractéristiques beaucoup plus créatives et originales.

Mais pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux a explosé en Chine ? Voici quelques raisons :

  1. Les familles séparées à cause du travail ou des études
  2. Une bande passante Internet très abordable
  3. La politique de l’enfant unique a fait que les individus veulent se sentir moins « solitaire »
  4. La non croyance à ce que le gouvernement dit

Les chinois se trouvent juste après les japonais en termes de temps passé sur Internet. Ils sont extrêmement connectés surtout sur les appareils mobiles (très populaires dans ces pays). 50% des internautes chinois ont plus d’un profil sur les réseaux sociaux et 30% d’entre eux se connectent à un réseau social au moins une fois par jour.

Pour beaucoup de chinois, l’Internet fait désormais partie de leur quotidien. Ils préfèrent les messages instantanés en temps réel que les courriels électroniques.

D’après Synthesio, 61% des chinois ont effectué un achat suite à une campagne marketing digital des marques. En comparaison, l’Internet est beaucoup plus influençant en Chine qu’aux Etats Unis. Les chinois croient beaucoup plus aux choses dites sur les blogs, sur Weibo, etc.

Voici l’illustration en question, réalisée par G+ :

Révolution des réseaux sociaux chinois - AUTOVEILLE

 

Nous espérons que cette infographie vous aura donnés une bonne idée sur les réseaux sociaux en Chine. Nous pensons qu’il est vraiment indispensable pour les marques qui veulent se développer en Chine de faire de la gestion d’e-réputation sur ces réseaux chinois car les internautes croient ce qu’ils lisent sur ces derniers.

En Occident, la gestion de l’e-réputation est importante, mais en Chine, c’est complètement crucial d’après ce que vous pouvez lire de cette infographie.

Si vous avez des questions, des projets nécessitant de l’expertise sur le web chinois, n’hésitez pas à nous écrire à team.asvd@gmail.com ! Nous ferons le maximum pour vous donner des conseils.

A la prochaine !

Véronique Duong et Alexandre Sisavanh –