Le Digital en Chine [Infographie] #Web #SMO

par asvdteam

Bonjour tout le monde !

Cela fait un moment que nous n’avons pas publié sur notre blog ASVD ! Mais cette semaine, en effectuant notre veille d’informations sur les sujets liés à l’e-réputation, au social media, etc. nous sommes tombés sur une petite infographie intéressante concernant le digital en Chine. Nous avons donc quelques chiffres importants à partager avec vous dans cet article ! Les éléments figurant dans l’illustration ci-dessous datent de janvier 2015 et ont été collectées par We Are Social.

La Chine a une population d’environ  1,367 milliard d’habitants. Sur ces  1,367 milliard d’individus, environ 642 milliard sont des utilisateurs actifs d’internet et 629 milliard sont actifs sur les réseaux sociaux tels que Weibo, Tencent, QQ, WeChat, etc. L’E-réputation et le Social Media sont des domaines qui doivent être très travaillés en Chine pour toujours maîtriser l’image d’une marque. D’ailleurs, d’après notre expérience, nous pensons que la plupart des sites qui permettent aux internautes de laisser des avis, filtrent énormément ces derniers et ne laissent apparaître que les avis positifs sur leurs sites, leurs pages. Les activités de modération devraient être très importantes (à cause de la censure, le côté aussi des chinois qui veulent garder la « face », etc.)

Concernant la connexion sur les appareils mobiles, presque tous les chinois sont connectés à leurs smartphones, tablettes, etc. Cela représente 95% de la population. Autant vous dire à quel point le Responsive Design ou la présence d’un site mobile est primordial. D’ailleurs Baidu vient de lancer une nouvelle rubrique dans ses webmaster tools entiérement dédié au Search mobile (mai 2015). De ce fait, ces utilisateurs chinois sont également très actifs sur leurs comptes SMO depuis leurs appareils mobiles.

Voici l’illustration de We Are Social :

Le Digital en Chine - ASVD

 

Pour les entreprises qui souhaitent se développer en Chine, il est indispensable pour vous d’avoir :

– un site mobile ou Responsive Design

– un compte sur Weibo

– un compte sur WeChat

– un compte sur Tencent

– un compte sur QQ

Pour pouvoir communiquer avec les chinois et atteindre vos objectifs en termes de marketing en ligne en Chine, ces éléments ci-dessus sont indispensables. Il faut également faire du SEO et du SEA, cela ne fera que renforcer votre stratégie de marketing en ligne.

Si vous avez des questions, n’hésitez à nous les poser et à nous écrire : team.asvd@gmail.com

Bon courage à tous !

Véronique Duong & Alexandre Sisavanh –